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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

    2020

223 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site sans être revisité. Cela a conduit à la réalisation de ce présent travail ayant pour objectif la livraison d’un rapport comportant des recommandations permettant d’améliorer l’expérience utilisateur du site web de la Section. Suivant le modèle de conception de site web de Jesse James Garrett, « The elements of user experience », cet audit est élaboré au moyen de quatre méthodes de design centrées vers l’utilisateur. Ces méthodes sont définies en fonction d’hypothèses faites lors d’une analyse préliminaire. Premièrement, une enquête est conduite auprès des utilisateurs du site pour connaitre leurs besoins et leurs avis. Deuxièmement, un focus group au sujet du contenu est mené avec la Commission Communication étant en charge de la gestion du site de la Section. En parallèle de ces deux méthodes, un test de la navigation du site est effectué via un tree-testing. Cela permet d’évaluer une partie de l’architecture de l’information et d’identifier des pistes d’amélioration concernant le menu. Enfin, cinq tests utilisateurs sont menés permettant de récolter des données plus émotionnelles et spontanées. Ces tests permettent également de valider certaines hypothèses et de tester une nouvelle proposition de navigation. Les résultats de cet audit permettent de valider certaines hypothèses faites au départ. En effet la navigation du site pourrait être améliorée, certains onglets du menu étant redondants ou confusant. De plus, le contenu de certaines pages devrait être fusionné, amélioré. Des maquettes viennent illustrer ces propositions ainsi que des personas représentant les utilisateurs types du site. Cet audit repose sur une démarche méthodologique au travers de laquelle les concepts d’expérience utilisateur et de design centré sur l’utilisateur sont décrits et une réflexion au sujet d’une approche « fast-forward » est menée. Il s’agit plus particulièrement d’identifier quels éléments permettent de gagner du temps et de l’efficacité dans un projet d’amélioration de l’expérience utilisateur tout en garantissant d’excellents résultats. Plusieurs méthodes d’expérience utilisateur novatrices comme le « lean ux » ou le « guerilla ux » peuvent s’inscrire dans une telle approche. Des outils et des techniques, favorisant l’organisation du travail et permettant de gagner du temps, comme l’imbrication de tâches ou l’utilisation d’hypothèses sont décrits. Le modèle de Jesse James Garrett est questionné sous l’angle de sa temporalitéet de son utilisation à sens unique. Nonobstant quelques problématiques rencontrées au cours de ce travail, il peut être fait la synthèse que cette méthodologie révèle des éléments comme l’adaptation à la situation, la recherche de l’optimisation constante méthodes et la prise de décision peuvent influencer une approche « fast-forward ».
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329811
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314992
Statistics

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  • 200731_TDB_Jean_RAYMOND_v202.pdf: 30