Centre interfacultaire en droits de l'enfant

Le respect des droits de l'enfant dans le volontourisme en institution

Berthoud, Lola Sophie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

L’impact du volontourisme en institution sur les enfants est absent de la littérature, les recherches se concentrant essentiellement sur les volontaires et leurs motivations (Guttentag, 2009). De cette observation est née la volonté d’investiguer l’impact de la présence des volontaires sur les enfants vivant en institution du point de vue du respect des droits de l’enfant, notamment... More

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    Résumé
    L’impact du volontourisme en institution sur les enfants est absent de la littérature, les recherches se concentrant essentiellement sur les volontaires et leurs motivations (Guttentag, 2009). De cette observation est née la volonté d’investiguer l’impact de la présence des volontaires sur les enfants vivant en institution du point de vue du respect des droits de l’enfant, notamment du droit de jouir du meilleur état de santé (art. 24 CDE), du droit d’être entendu (art. 12 CDE) et du droit à la vie privée (art.16 CDE). Ce travail s’articule autour de la question de recherche suivante : Le volontourisme dans les institutions respecte-t-il les droits de l’enfant énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant rédigée par l’ONU en 1989 ? En plus du cadre légal défini par les articles susmentionnés, un cadre théorique définissant les concepts d’institution, d’attachement et de volontourisme a été élaboré. Afin de répondre à cette question de recherche, un questionnaire ainsi que des entretiens ont été menés, nous permettant ainsi de démontrer l’impact négatif des volontaires sur la santé mentale des enfants, notamment concernant leur attachement, sur leur droit d’être entendu ainsi que sur le respect de leur vie privée. Cette étude vise à encourager chaque personne à porter une attention particulière à cette nouvelle forme de tourisme ainsi qu’à son impact sur les enfants. De ce fait, des recommandations visant à favoriser le respect des droits de l’enfant dans le volontariat ont été élaborées. Enfin, des pistes de réflexion ont été émises, notamment concernant une comparaison de l’attachement des enfants entre différentes institutions, une possible résilience grâce à une figure d’attachement secondaire, le respect d’autres droits de l’enfant dans le volontariat en institution ou encore à propos de l’attachement des volontaires.