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Master thesis

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

    2020

64 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à leur offrir des services répondant à leurs besoins. Dès lors, comment la participation peut-elle être une porte d’entrée au partage de connaissance, à la réalisation de projets concretsvoirà la création d’une communauté se rassemblant autour d’intérêts communs?L’objet de ce travail est d’étudier les dimensions de l’empowermentappliquées aux bibliothèques et d’étudier dans quelle mesure celles-ci remplissent ou non des missions visant au développement du pouvoir d’agir et de l’émancipation à la fois individuel et collectif des habitants. Nous verrons que les bibliothèques développent des actions de participation relevant de différents degrés quant à la liberté d’action des participants. Nous verrons également que la participation et l’empowermentsont desconceptsdans lesquels peuventrésider de nombreuses variations et qui ne reflètent pas toujours les même intentionnalitésni résultats. Afin d’être attentifs à cettemultiplicité de formes et d’applications, nous allons ici rencontrer des professionnels et bibliothécaires dont le travail est axé sur la participation des publics en bibliothèque afin d’étudier différents dispositifs et différentes postures de travail allant de l’animation à l’accompagnement et la coordination. Nous questionnerons les différents usages de la bibliothèque et leurs liens potentiels avec les différents processus qui composent l’empowerment, à savoir l’émancipation individuelle et collective et l’accès au pouvoir permettant un changement social. Les résultats présentent des pistes de travail concernant la participation en bibliothèque pouvant, pour certains, incarner un levier menant vers un plus grand pouvoir d’agir.Dans cette perspective, nous verrons que les bibliothèques ont des outils et conditions favorables pour créer un tremplin vers l’expression de soi, vers la création de liens sociaux, vers la reconnaissance, vers l’action dans la sphère publique. Néanmoins, elles ne portent pas la tâche de générer cet empowermenten leurs lieux. Il est alors évident qu’elles y contribuent par leurrôlede formationet par leur offre de services qui favorisentl’expérimentation et la création de pratiques nouvelles, à la fois citoyenne et collective mais aussi individuelle.Par ce qu’ellesfournissenten termes d’espace, d’outils, d’encadrement et de liberté, ellescontribuentau développement de l’empowermentdes publics. En ce sens, nous pourrons dire que lesbibliothèquessont despartenairesdu citoyen, engagéesdans une démarche plus grande qui ne dépend plus d’elles.Pour finir, des recommandations seront proposées dans le but de favoriser une forme de participation en bibliothèque, plus à même de développer le lien social et le lien de confiance, liens propices à la création de communautés et permettant à la fois une émancipation individuelle et collective qui peut-être permettra d’intensifier le pouvoir d’agir des habitants.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329687
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314968
Statistics

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