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Master thesis

Intelligence économique : analyse stratégique des acteurs prestataires d’intelligence économique en Suisse romande

    2020

91 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Si les prestataires romands de services en intelligence économique font aujourd’hui l’objet d’une étude, c’est qu’ils le méritent. Savant mélange d’expertise, de technologie, de sécurité labellisée «Swiss Made», de formations et de partenariats stratégiques, les acteurs romands certifiés «intelligence économique» veulent sortirde l’ombre et gagner en visibilité mais aussien reconnaissance.Car, l’intelligence économique est une discipline souvent peu connue du grand public et des dirigeants d’entreprises et véhicule parfois de fausses images. Dans sa volonté de travailler à l’amélioration de l’image des acteurs prestataires en intelligence économique, la société SoCoA, entreprise vaudoise de conseil, audit, formation, cybersécurité et gestion de crise nous a mandaté pour mener une analyse stratégique de la profession. Le but de cette présente analyse est de circonscrire le paysage romand des acteurs prestataires en intelligence économique, de faire prendre conscience de l’importance de la professionnalisation de la discipline et donc de la nécessité de s’y former mais aussi de connaître les besoins de la profession particulièrement en matière de code éthique. Pour ce faire, nous avons tout d’abord réaliséune revue de littérature qui a permis dans un premier temps de dresser le ou les profils professionnels des prestataires de services en intelligence économique que sont surtout les analystes, les conseillers, les avocats et juristes et les détectives. Après nous être penchés, dans le cadre de l’étude préliminaire de 5 acteurs, sur ce qui constitue leurs principales activités sources de revenus, nous avons orienté notre analyse sur les canaux de communication et de positionnement aux fins de leur développement. L’enquête en ligne a permis de procéder à un inventaire quantitatif de la profession; ils’avère que seule une vingtaine d’acteurs romands proposeraientvéritablement des prestations en intelligence économique dans toute sa globalité. En fait, 53% des acteurs prestataires d’intelligence économique n’hésitent pas à externaliser certaines de leurs activités en lien avec l’intelligence économique. Certes, les raisons peuvent être pécuniaires mais il semble que l’absence de formation et de professionnalisation de la discipline n’est pas à négliger. D’ailleurs, les entretiens semi-directifs menés avec des experts travaillant dans la discipline ont permis de conforter nombre de réponses données dans le cadre de l’enquête en ligne. De même, le manque voire l’absence de référencement de la discipline dans les bases de données professionnellessemble aussi à l’origine du manque de visibilité de la profession. Lesrecommandations émises à la fin de notre étude et issues de la synthèse de ces étapes, devraient permettre à la profession de prendre un réel essor et ainsi de gagner en visibilité.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 329685
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314932
Statistics

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