Travail social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de l’agressivité, la fonction éducative, la fonction parentale ainsi que la collaboration. Ces approfondissements m’ont permis de cibler ma question de recherche comme suit : En quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ? Puis vient l’analyse de mes entretiens. Ceux-ci ont été effectués auprès de cinq éducateurs sociaux de deux institutions différentes afin de comparer les pratiques et d’évaluer mes hypothèses fixées au préalable. J’ai de ce fait pu établir des liens avec mon cadre théorique et poser des constats. Les résultats amènent trois informations principales : 1) Lors de comportements agressifs, les éducateurs se remettent en question et réfléchissent à d’autres actes. 2) La majorité des éducateurs sociaux ont émis diverses lacunes et manques au sein de l’apport théorique de leur formation en vue de gérer une crise d’agressivité. 3) La collaboration avec les parents joue un rôle essentiel dans la gestion de l’agressivité. Afin de terminer ce mémoire, j’ai émis des pistes d’actions pour les éducateurs qui font face à des comportements agressifs, car ceux-ci influencent souvent leurs pratiques professionnelles. Nous y trouvons également les limites atteintes, ainsi que les difficultés rencontrées tout au long du processus.