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Bachelor thesis

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles l’institution est aujourd’hui confrontée. C’est à ces sujets que s’intéresse la première partie du cadre théorique qui structure cette recherche. Très classiquement, les problématiques liées à la violence et aux difficultés familiales sont les plus couramment rencontrées. Pour y répondre, les politiques valaisannes ont choisi, depuis plusieurs décennies désormais, la voie de la médiation scolaire. Cette solution ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les professionnel-l-es. Jugée inapte à répondre au problématiques sociales complexes, de nombreux cantons ont complété leur offre en introduisant des éducateurs et éducatrices sociales au sein même de leurs établissements scolaires. En Valais, la question divise. Alors que la position du Service de l’enseignement semble plutôt conservatrice aujourd’hui encore, des travailleurs et travailleuses sociales ont définitivement été introduits dans le HautValais dès 2011. Cette réalité interroge. Cette recherche vise donc à comprendre le rôle de ces deux acteurs au sein de l’école valaisanne et en particulier à mettre en avant les éventuels apports d’une intégration du travail social dans les différents établissements scolaires du canton. Afin de compléter ma recherche scientifique et documentaire, ma recherche se fonde sur des entretiens qualitatifs approfondis. Ainsi, un premier entretien exploratoire mené auprès d’un enseignant du cycle d’orientation de Nendaz (VS) m’a permis d’affiner et d’orienter mes différentes hypothèses de recherche. Afin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, six entretiens semi-directifs1 ont ensuite été menés auprès de trois enseignants-médiateurs et de trois travailleurs et travailleuses sociales opérant en milieu scolaire. Cette méthode a été privilégiée, afin précisément d’assurer la qualité de mes entretiens et des données récoltées. Une première série de questions avait trait aux aspects institutionnels des deux professions (organisation, heures de décharge, rapport avec la direction, etc.). Une deuxième série de questions visait quant à elle à comprendre et à souligner les différentes problématiques traitées tant par les uns que les autres, le temps qu’ils avaient à disposition pour les traiter, les outils mis en œuvre et aux méthodes déployées pour les résoudre, etc. Une troisième série de question portait enfin sur la vision que chacun se faisait de l’intervention des autres, sur l’interaction entre ces deux modes d’intervention, de même que sur les limites rencontrées par chacun. En définitive, il ressort de l’analyse des données récoltées que la médiation scolaire fait aujourd’hui face un certain nombre de limites. D’ordre institutionnel, la médiation ne saurait les adresser sans une refonte complète du système mis en place (indépendance, formation, heures de décharge, etc.). Dans ces conditions, l’intégration de travailleurs et de travailleuses sociales dans les établissements scolaires apparaît aujourd’hui comme une solution non seulement envisageable, mais indispensable à une prise en charge efficace et adéquate des problématiques sociales vécues par les élèves. Elle répond en effet précisément aux limites rencontrées par la médiation. En ce sens, les deux institutions apparaissent comme complémentaires et devraient être indissociables.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329368
  • RERO R009085329
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316264
Statistics

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