SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quand travailler rime avec pauvreté : regards croisés sur la problématique des working poor bénéficiant de l’aide sociale en Valais

    2013

108 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Occupant une place centrale dans notre société, l’activité lucrative représente le moyen principal de subvenir à ses besoins. Cependant, pour une couche de population, le travail ne suffit pas à se prémunir contre la pauvreté. La problématique des « working poor » ou « travailleurs pauvres » est une réalité qui remet en cause la fonction économique du travail. Parmi les personnes considérées comme « working poor », certaines n’ont pas d’autre choix que de solliciter l’assistance publique afin de subvenir à leurs besoins. Comment ces personnes vivent-elles le fait de recourir à l’aide sociale alors qu’elles travaillent ? Ce travail s’intéresse à la problématique des « working poor » faisant appel à l’aide sociale publique valaisanne et plus particulièrement à leur perception de leur recours à une telle prestation. Cette enquête est constituée d’une part d’entretiens avec quatre assistants sociaux travaillant au sein des CMS de Saxon et de Martigny et d’autre part d’entretiens avec six bénéficiaires de l’aide sociale touchés par la problématique « working poor ». Des sentiments contradictoires ressortent de l’analyse, ces personnes naviguent entre la satisfaction de parvenir à conserver leur activité qui leur octroie une place dans la société et un malaise profond face au recours à l’aide sociale. Ce qui transparaît de manière évidente c’est leur volonté de s’en sortir par leur propres moyens et ne plus devoir solliciter l’aide sociale, tant pour eux que pour leurs enfants. L’intervention des assistants sociaux apparaît comme relativement semblable pour l’ensemble des bénéficiaires, cependant la prise en charge des working poor est moins centrée sur la réinsertion. L’aide sociale n’étant pas l’outil idéal pour lutter contre cette problématique, d’autres pistes sont évoquées par les assistants sociaux interrogés. Ces derniers font majoritairement référence à deux projets de mesures discutés actuellement sur la scène politique : la fixation d’un salaire minimum et l’introduction de prestations complémentaires pour les familles. Pour lutter efficacement contre le phénomène « working poor », plusieurs mesures devront être prises en parallèle.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 32920
  • RERO R007461723
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315775
Statistics

Document views: 48 File downloads:
  • TB_REUSE_Sylvie.pdf: 32