Travail social

Deux cultures au quotidien : les enjeux de la mixité dans l’éducation

Berclaz, Gaëlle ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche porte sur les dynamiques relationnelles et de transmission des couples dits mixtes. Dans la première partie théorique sont développés les concepts de mixité, de transmission et de gestion de conflit. Ces sujets sont traités de manière à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement un couple mixte, des différents niveaux de mixité et des enjeux... Plus

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    Résumé
    Cette recherche porte sur les dynamiques relationnelles et de transmission des couples dits mixtes. Dans la première partie théorique sont développés les concepts de mixité, de transmission et de gestion de conflit. Ces sujets sont traités de manière à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement un couple mixte, des différents niveaux de mixité et des enjeux auxquels les conjoints de ce type d’union sont confrontés au quotidien. Dans la seconde partie est exposée l’analyse de la recherche de terrain effectuée auprès de couples sénégalo-suisses vivant en Valais. Les sujets abordés lors de ces entretiens sont : l’éducation, la transmission, les représentations sociales et la gestion de conflit. Le point culminant de cette recherche de terrain repose sur le fait que les difficultés auxquelles ces couples sont confrontées ne sont pas directement liées à leurs importantes différences culturelles, mais, en réalité, à une trop grande pression venant de l’extérieur. Les représentations sociales biaisées de l’environnement de ces couples influencent fermement le fonctionnement de ceux-ci. Dans la troisième partie, sont développées quelques pistes d’action réalisables au niveau individuel, du couple ou au niveau sociétal. Premièrement, un grand travail est à faire au sujet des représentations sociales. Pour cela, plusieurs projets pourraient être mis en place dans les milieux scolaires et institutionnels, sans compter les discussions qu’il serait possible de mener au niveau étatique, afin de revoir le concept d’intégration prôné dans ce pays, mais qui est encore trop souvent confondu avec celui d’assimilation. Par ailleurs, la gestion de conflit peut être abordée par différents biais, tels que dans les services sociaux, l’action éducative en milieu ouvert, ainsi que dans les institutions pouvant accueillir des enfants issus de couples mixtes. Cependant, pour pouvoir travailler plus en profondeur dans la résolution de conflit au sein des couples, il est nécessaire, en tant que travailleurs sociaux, d’effectuer des formations complémentaires dans ce domaine. Les perspectives de recherche sont quant à elles exposées à la fin du travail.