Travail social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce... More

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    Résumé
    Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce Travail de Bachelor est d’établir une base théorique avec divers concepts, comme la sanction, la punition, la transgression de règle ou la marge de manœuvre. Le métier d’éducateur ainsi que ses diverses missions et postures sont également abordées. Les différents entretiens effectués ainsi que les concepts théoriques ont permis l’élaboration de ce travail. Une partie du travail est consacrée au recueil de données auprès des divers professionnels interrogés. La partie empirique s’est déroulée dans deux institutions différentes, tous deux établies en Valais. Les principaux thèmes abordés lors de ces moments d’échange sont la transgression de la règle institutionnelle, la sanction, la punition ainsi que la marge de manœuvre. Les résultats de la recherche reposent sur le principe que la transgression de la règle de la part d’un jeune fait partie de son processus éducatif. L’éventuelle sanction qui en découle est également à prendre en compte. Cependant, toute transgression n’est pas suivie d’une sanction ; cela s’effectue au cas par cas. Les sanctions diffèrent également d’une institution à une autre. Concernant les perspectives d’actions, il apparaît nécessaire pour le travailleur social d’établir un climat de confiance avec l’adolescent, en utilisant la médiation par exemple. À travers cette dernière, le jeune pourra s’exprimer librement et dire ce qu’il lui paraît problématique. C’est un espace adéquat où chacun peut aborder les sujets qu’il souhaite. La discipline positive est également une piste d’action prenant forme dans certaines institutions. Elle constitue un élément primordial dans l’éducation des enfants et des adolescents. Bannir les vieilles méthodes de punitions serait un plus pour les foyers et les écoles accueillant des jeunes.