Faculté des lettres et sciences humaines

Le patois neuchâtelois : sociolinguistique historique du canton de Neuchâtel et morphologie verbale d'un corpus écrit de l'ouest du canton (La Béroche, Bevaix, Boudry)

Pauchard, jOANNA ; Cotelli, Sarah (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Pendant le XIXe siècle, le patois était encore parlé dans le canton de Neuchâtel, bien que par un nombre de plus en plus restreint de locuteurs. Dans la première partie du mémoire, des sources inédites pour l’analyse de la situation linguistique à Neuchâtel pour cette période sont analysées : correspondances, articles de presse et autres discours sur le patois permettent d’étoffer... More

Add to personal list
    Résumé
    Pendant le XIXe siècle, le patois était encore parlé dans le canton de Neuchâtel, bien que par un nombre de plus en plus restreint de locuteurs. Dans la première partie du mémoire, des sources inédites pour l’analyse de la situation linguistique à Neuchâtel pour cette période sont analysées : correspondances, articles de presse et autres discours sur le patois permettent d’étoffer les recherches sociolinguistiques sur les pratiques et représentations du patois. La deuxième partie traite spécifiquement d’un niveau de la langue, la morphologie - verbale plus spécifiquement - abordée sous l’angle de la variation diatopique et de l’obsolescence progressive d’une langue, écrite, peut-être parlée, rarement, par un petit nombre, et non plus utilisée régulièrement par une population entière. Des annexes fournies accompagnent ce mémoire, entre autres la transcription partielle des correspondances et procès-verbaux concernant l’édition du Patois Neuchâtelois et la transcription de trois textes en patois neuchâtelois qui n’étaient conservés, jusqu’ici, que sous forme manuscrite.