La néophobie alimentaire : le rôle des éducateurs, -trices

Gringeri, Samantha ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite de l’alimentation et plus particulièrement de la néophobie alimentaire. Tout d’abord, nous allons définir ce concept puis nous allons tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Comment les éducateurs,-trices de l’enfance peuvent-ils/elles accompagner les enfants âgés de 2 à 7 ans en période de néophobie alimentaire en structure... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Ce travail de mémoire traite de l’alimentation et plus particulièrement de la néophobie alimentaire. Tout d’abord, nous allons définir ce concept puis nous allons tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Comment les éducateurs,-trices de l’enfance peuvent-ils/elles accompagner les enfants âgés de 2 à 7 ans en période de néophobie alimentaire en structure d’accueil ? ». Pour se faire, une revue de la littérature, un focus group avec des professionnelles de l’enfance et un entretien avec une diététicienne ont été effectués. Diverses approches sont proposées comme actions éducatives ; sensorielle, cognitive, développementale, sociale et contextuelle. Les limites de la recherche et les perspectives futures seront également évoquées.