La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail : l’éducation, la coéducation, le rôle de l’EDE, le pouvoir de l’adulte, la discipline, l’autodiscipline et la discipline positive. Les données récoltées lors de mes entretiens avec les EDE m’ont permis de faire des liens avec la théorie, de confirmer certains éléments mais aussi d’en remettre d’autres en question. En alliant la théorie et la pratique, j’ai découvert les différents impacts de la discipline positive sur les relations et j’ai également pu réfléchir quant à ma pratique professionnelle.