L'exploration de la théorie des intelligences multiples en structure d'accueil de l'enfance

Bovier, Anouk ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente... More

Add to personal list
    Résumé
    L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente une approche sur la théorie des Intelligences Multiples. Et de découvrir également l’opinion, la pensée, du côté des enfants. Que pensent-ils du thème : être intelligent, ça veut dire quoi ? Savent-ils que nous sommes dotés de plusieurs intelligences ? Comment évaluer les enfants autrement que par des tests basés sur les intelligences dites « classiques », comme l’intelligence verbale et/ou logique pour entreprendre des observations, des analyses de situations ?