Quel est le rôle de l'EDE dans la prévention du stress chez l'enfant de 6 à 12 ans ?

Bornet, Lisa ; Russo, Anoutchka (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Le stress est l’une des souffrances importantes de notre société actuelle. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas épargné·e·s par cette problématique. Attentes démesurées, obligation de performer, surcharge de stimulation, ils·elles s’essoufflent parfois devant toutes ces pressions. De plus, les murs des structures d’accueil où ils·elles sont... More

Add to personal list
    Résumé
    Le stress est l’une des souffrances importantes de notre société actuelle. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas épargné·e·s par cette problématique. Attentes démesurées, obligation de performer, surcharge de stimulation, ils·elles s’essoufflent parfois devant toutes ces pressions. De plus, les murs des structures d’accueil où ils·elles sont accueilli·e·s ne sont pas dénués de stress. Cependant, les professionnel·le·s de l’enfance possèdent un rôle d’accompagnement et de prévention des risques de troubles tant physiques que psychiques. En ce sens, je propose de sensibiliser les EDE sur la prévention du stress infantile au sein des Unités d’accueil pour écoliers.