SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle modifier la structure et la vision du monde du travail que nous connaissons actuellement ?

    2019

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2019

French A l'aube d'une prochaine révolution technologique amenée par le développement de l'intelligence artificielle, notre société se doit d'anticiper les impacts potentiels de cette profonde transformation. Notamment dans le marché de l'emploi où la place du travailleur va connaître une modification au sein de notre société. En s'intéressant aux différents aspects de l'introduction de ces nouvelles technologies, ce travail aborde les besoins latents de notre société pour une transition facilitée vers le digital. Les aspects sociaux tels que l'appropriation de la composante humaine des nouvelles intelligences artificielles ainsi que leur rôle dans notre société sont des enjeux primordiaux pour obtenir une harmonisation totale au sein même de nos entreprises. L'un des facteurs décisifs consiste à garantir l'accès à l'informations et à pouvoir transmettre l'ensemble des connaissances nécessaires à la population sur le sujet de l'intelligence artificielle. L’objectif final étant de renforcer la pérennité du marché du travail actuel. En effet, il a été démontré que le niveau d’informations des différentes générations est sensiblement différent ce qui, face à la croissance exponentielle des nouvelles technologies au sein du milieu professionnel, contribue à alimenter une divergence d’opinion au sein même de notre société. La mise en relation des résultats obtenus par le biais de différents canaux de recherche tels que des sondages qualitatifs, quantitatifs ainsi qu'une revue de la littérature existante ont été utilisés afin d'identifier les aspects aussi bien économique, sociétaux que légaux en lien avec l'introduction de l'intelligence artificielle dans le monde du travail. Sur cette base, il est possible d'affirmer que l'intelligence artificielle va modifier la structure et la vision du monde du travail que nous connaissons actuellement notamment en permettant une complexification des processus et des tâches réalisées au quotidien par l'employé pour lequel elle garantira une assistance en tout temps. Les recommandations proposées dans ce travail ont pour intention de sensibiliser le lecteur à l’arrivée des futures technologies sur la base d'une analyse démontrant le ressenti de la population face à l’intégration de l’IA et aux potentiels impacts qui en découlent. Ce faisant, il semble évident qu'une révision du système éducatif soit nécessaire afin de favoriser l’acquisition de connaissances en informatiques et promouvoir l'adaptation nos textes de lois en vigueur pour y faire figurer la part de responsabilité incombant à l’IA.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328754
  • RERO R009054794
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315038
Statistics

Document views: 300 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_-_Sylvain_Monnier_-_Intelligence_artificielle.pdf: 570