Le statut de l'erreur au sein de la pédagogie Montessori

Michel, Estelle ; Coquoz, Laetitia ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de... More

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de l’erreur dans la pratique montessorienne, observé dans une école qui s’appuie sur cette pédagogue, par rapport à ce que la littérature nous permet d’en comprendre ? ». Dans le but de répondre à cette question, nous avons élaboré une grille d’observations et mené deux entretiens semi-directifs dans une école privée Montessori. Nous sommes allées dans deux classes d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Nous avons pu en conclure que l’erreur est perçue par les enfants et les adultes de manière positive et qu’elle permet aux enfants de s’émanciper des adultes.