Impact du dispositif de la classe inversée sur l'engagement dans l'apprentissage d'élèves au cycle 2 : Etude exploratoire

Cotting, Caroline ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans cette recherche exploratoire, l’objectif était d’analyser l’impact du dispositif pédagogique de la classe inversée, d’une part sur le niveau taxonomique des activités proposées en classe, d’autre part sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage. Pour cela, une classe de 7H composée de 16 élèves a vécu 4 leçons de mathématiques sur la division euclidienne : 2... More

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    Résumé
    Dans cette recherche exploratoire, l’objectif était d’analyser l’impact du dispositif pédagogique de la classe inversée, d’une part sur le niveau taxonomique des activités proposées en classe, d’autre part sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage. Pour cela, une classe de 7H composée de 16 élèves a vécu 4 leçons de mathématiques sur la division euclidienne : 2 à l’aide du dispositif pédagogique de la classe inversée et 2 considérées comme des cours standards. À l’aide d’observations directes et systématiques, l’engagement de 3 élèves sélectionnés de manière aléatoire a été annoté dans une grille adaptée du système de Skinner, Kindermann, Connell et Wellborn (2009). Les résultats ont montré que l’engagement dans l’apprentissage était supérieur durant les leçons de classe inversée, bien qu’il n’ait été pas aussi important chez chaque participant observé. L’enseignante partenaire n’a relevé aucun aspect négatif à la pratique de la classe inversée. Concernant les niveaux taxonomiques, les données ne concordent pas avec les recherches précédentes : la majorité des activités de haut niveau taxonomique ont été effectuées durant les cours standards. Cette étude exploratoire permet donc de décrire l’impact de la classe inversée au degré primaire et montre des résultats ambivalents.