Bachelor thesis

La compréhension en lecture

HEP|PH FR

    2019

116 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019

French Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends développant des compétences essentielles à la compréhension. Afin de récolter des données quantitatives, nous avons évalué 49 élèves à deux reprises dans la séquence : soit avant et après notre passage en classe. Nos principaux résultats démontrent une amélioration moyenne de la maîtrise des compétences préalablement sélectionnées à savoir les connecteurs, les substituts et les idées essentielles. Malgré la difficulté à estimer l'autonomie des élèves, l'amélioration globale perçue démontre l'efficacité de l'enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension. Ces résultats nous encouragent à rétablir une place à l'enseignement de la compréhension en classe. Nous estimons que la méthodologie Je lis, je comprends est un des outils à disposition des enseignants qui permet de compléter nos moyens officiels d'enseignement.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 328587
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312708
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • 2019_TB_fr_VonlanthenCe_line_GavilletEmma.pdf: 479