La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends... More

Add to personal list
    Résumé
    Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends développant des compétences essentielles à la compréhension. Afin de récolter des données quantitatives, nous avons évalué 49 élèves à deux reprises dans la séquence : soit avant et après notre passage en classe. Nos principaux résultats démontrent une amélioration moyenne de la maîtrise des compétences préalablement sélectionnées à savoir les connecteurs, les substituts et les idées essentielles. Malgré la difficulté à estimer l'autonomie des élèves, l'amélioration globale perçue démontre l'efficacité de l'enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension. Ces résultats nous encouragent à rétablir une place à l'enseignement de la compréhension en classe. Nous estimons que la méthodologie Je lis, je comprends est un des outils à disposition des enseignants qui permet de compléter nos moyens officiels d'enseignement.