Violences scolaires : Comment élèves et enseignants du primaire les perçoivent-ils?

Glannaz, Samuel ; Rey, Jeanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi... More

Add to personal list
    Résumé
    Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi présente à l’école. Quelles peuvent alors être ses origines ? Quels sont les rôles des personnes impliquées ? Et quelles peuvent être les conséquences ? Elle impacte le climat scolaire, peut mettre en péril les apprentissages des élèves, l’enseignement, voire bien plus…