Représentations d'élèves de 7-8-HarmoS sur la différenciation pédagogique

Margueron, Laurence ; Morand, François ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés... Di più

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    Résumé
    Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés à une dizaine d’élèves par classe. Afin d’analyser les réponses de ces derniers, nous avons opté pour les méthodes quantitative et qualitative. La première donne un aperçu général des résultats alors que la seconde permet de dégager des réflexions à partir de catégories basées sur les propos des élèves. Nous avons constaté que les élèves sont majoritairement favorables aux pratiques différenciées. Ils les considèrent comme une aide parfois indispensable dans la progression des apprentissages. Néanmoins, la différenciation pédagogique peut engendrer des ressentis négatifs telle que la jalousie. De plus, les valeurs telles que l’égalité et l’équité sont parfois remises en cause. Afin de proposer les situations d’apprentissages les plus fécondes, les enseignants devraient constamment s’interroger sur le type de différenciation pouvant avoir des effets bénéfiques pour leurs élèves.