Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik

Diversité génomique serious game

Zangger, Alicia ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon d’enseigner. Dans le cadre de sa formation, il a créé un prototype au format papier du jeu en question dont nous nous sommes servis comme modèle. Pour commencer, nous avons recherché des applications similaires afin de connaître le contenu existant et de justifier le développement du jeu. Puis nous avons étudié les environnements de développement permettant de réaliser une application destinée à Android dans un premier temps, mais qui puisse être portée sur d’autres plateformes telles qu’iOS ou Windows mobile par la suite. Une fois notre choix arrêté, nous avons réalisé le développement de l’application sur Unity. Celui-ci s’est déroulé en deux parties. Une évaluation du prototype par des élèves du cycle d’orientation de St-Maurice a été effectuée à mi-chemin. Elle a confirmé l’utilité de ce jeu éducatif et a mis en évidence les attentes des élèves concernant l’illustration des différences entre les enfants issus de mêmes parents. L’application qui résulte de ce travail remplit les objectifs fixés conjointement avec l’étudiant en Master au début du projet.