Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking... More

Add to personal list
    Résumé
    Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking apparaît comme un état d’esprit, une méthode collaborative innovante permettant d’utiliser des outils simples pour répondre aux défis et résoudre des problèmes. Les différentes méthodes de design identifiées dans ce travail sont devenues incontournables pour innover en bibliothèque et le design thinking devient alors une méthodologie applicable à ces méthodes de design. Notre travail, «Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque», s’inscrit dans notre projet de recherche et vise à identifier les méthodes de design utilisables en bibliothèque et leur application concrète au niveau international afin de formuler des pistes de recommandations adaptées au contexte suisse. Dans ce travail nous avons souhaité faire une distinction entre les méthodes de design appliquées par les bibliothèques (UX, co-design, design de services) et le design thinking en tant que démarche basée sur l’itération. Ainsi, le design thinking peut servir de boîte à outils pour l’implémentation des méthodes de design. Les méthodes de design peuvent donc être appliquées en utilisant le design thinking ou non. Dans le cadre de ce projet de recherche, un état des lieux des méthodes de design et de design thinking en bibliothèque a été dressé au niveau international afin de définir les méthodes les plus utilisées et celles appliquées avec succès en bibliothèques (l’UX, le co-design, le design de services). Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord ont été identifiés comme des leaders dans le domaine du design en bibliothèque. Des exemples dans le contexte francophone ont également été analysés. Par la suite une enquête a été menée afin d’étudier l’application de ces méthodes en Suisse romande: premièrement, une enquête quantitative sous forme de questionnaire électronique a été diffusée via swisslib. Deuxièmement, une enquête qualitative a été réalisée auprès des bibliothécaires romands par le biais d’entretiens semi-structurés. Les données issues du questionnaire et des entretiens ont été analysées et comparées pour présenter un aperçu de la situation générale en Romandie. Enfin, notre travail propose des pistes de recommandations comme un projet de formation à mettre en place par Bibliosuisse ou encore la création de modèles de design en bibliothèque transférables.