Formation et éducation en gestion des données de recherche du point de vue du projet DLCM : dispositifs d’e-learning

Bari, Manon ; Bezzi, Manuela ; Guirlet, Marielle ; Makhlouf-Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la... More

Add to personal list
    Résumé
    Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la GDR les mieux adaptés aux besoins de l’environnement académique suisse. Le but de notre projet de recherche est de fournir des recommandations et des propositions d’options pour la conception d’un dispositif e-learning en GDR dans le cadre de cette seconde phase. Après notre revue de la littérature sur les services et les formations* à la GDR, le projet DLCM et l’e-learning*, nous présentons notre inventaire des formations et ressources e-learning en GDR des partenaires DLCM. Il met en évidence la forte part des formations en présentiel ainsi que le faible lien avec les activités de DLCM. Grâce à notre deuxième inventaire à l’international, nous identifions les ressources éventuellement réutilisables pour le dispositif e-learning de DLCM. Ces deux outils nous permettent de dresser un panorama global des activités dans ce domaine, et la typologie des ressources disponibles. A partir de nos études de cas (le suivi de cinq formations e-learning sur la GDR et d’autres sujets variés), nous formulons des recommandations pour le dispositif e-learning de DLCM concernant le contenu de la formation, le parcours de formation, l’environnement d’apprentissage, l’accompagnement* des apprenantes* et les possibilités d’interaction. Nous détaillons ensuite les étapes de projet nécessaires à la réalisation d’une formation e-learning (analyser les besoins pour le projet, concevoir le dispositif, tester le pilote, produire la formation, en faire le suivi) et adaptées au contexte. Nous présentons les choix possibles pour différents aspects des dispositifs e-learning (modalités). Pour chaque modalité, nous émettons des recommandations pour le contexte DCLM. Nous identifions les risques pour le projet et les actions de mitigation de ces risques. A partir de tous ces éléments, après avoir identifié trois profils-types du public cible pour la formation, nous proposons et décrivons trois dispositifs particuliers : SPOC*, MOOC*, formation libre ; nous mettons en évidence, en particulier pour la formation libre, les avantages possibles pour DLCM et ses partenaires.