De l’analyse des stratégies Open Access dans le paysage académique à la formulation de recommandations à la HES-SO

Donzallaz, Jonathan ; Germond, Cynthia A ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Si certains parlent encore de l’Open Access comme d’une problématique nouvelle, le mouvement se trouve déjà à l’âge adulte, quoique ne pouvant encore être qualifié de parfaitement mature. Nous pouvons situer sa naissance dans les années 1990 déjà, avec l’essor du web. C’est toutefois au début des années 2000 que sont rédigés ses textes fondateurs à l’instar de la... More

Add to personal list
    Résumé
    Si certains parlent encore de l’Open Access comme d’une problématique nouvelle, le mouvement se trouve déjà à l’âge adulte, quoique ne pouvant encore être qualifié de parfaitement mature. Nous pouvons situer sa naissance dans les années 1990 déjà, avec l’essor du web. C’est toutefois au début des années 2000 que sont rédigés ses textes fondateurs à l’instar de la Budapest Open Access Initiative (2002), du Bethesda Statement on Open Access publishing (2003) et de la désormais fameuse Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales (2003). Des bailleurs de fonds, à l’instar du Fonds national suisse de la recherche scientifique, corrèlent désormais l’attribution de fonds publics pour la recherche à la publication de ses résultats en Open Access. Depuis le début des années 2000, dans le cadre de leurs stratégies y afférentes, les hautes écoles adoptent des politiques Open Access. Celles-ci renseignent les chercheurs sur la manière dont l’Open Access est mis en oeuvre au sein de leur institution et les informent des modalités internes d’application de ce mode de publication scientifique. La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a adopté sa Stratégie Open HES-SO au mois de décembre 2018. C’est dans ce contexte que nous nous sommes vus attribués la présente recherche. Nos objectifs étaient au nombre de trois. Dans un premier temps, nous avons présenté nos suggestions pour la conception de la partie Open Access de la page web Open HES-SO. Notre second objectif consistait en la lecture critique de la Stratégie Open HES-SO. Enfin, en troisième lieu, il s’agissait de formuler des recommandations pour une mise en oeuvre optimale de l’Open Access au sein de cette institution. Le présent rapport témoigne de la manière dont nous avons mené notre recherche et révèle le fruit de nos analyses.