Tourisme - Tourismus

Smart Tourism Destination : analyse du potentiel d'adaptation du concept dans les destinations alpines suisses

Catovic, Eldin ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

L'émergence de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie les comportements d'achats et de consommation dans le tourisme. En parallèle, les arrivées internationales dans le monde ne cessent de croître rapidement, ce qui a pour effet de renforcer le phénomène d'Overtourism dans les destinations. Des grandes villes choisissent d'adapter leur modèle de... More

Add to personal list
    Résumé
    L'émergence de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie les comportements d'achats et de consommation dans le tourisme. En parallèle, les arrivées internationales dans le monde ne cessent de croître rapidement, ce qui a pour effet de renforcer le phénomène d'Overtourism dans les destinations. Des grandes villes choisissent d'adapter leur modèle de gouvernance, sur la base du concept Smart City, pour le rendre ouvert à tous ses acteurs et ainsi améliorer la qualité de vie des résidents, accroître l'efficacité de leurs méthodes de gestion et la compétitivité de leurs entreprises. C'est sur ces modèles que le tourisme s'adapte pour proposer un concept fondamentalement similaire ; celui de Smart Tourism Destination (STD).