SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Promouvoir la sécurité du patient de plus de 60 ans lorsque l’utilisation des moyens de contention physique est envisagée dans un contexte d’hospitalisation en milieu aigu : une revue de littérature

    11.07.2019

165 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019

French Background et objectif : La contention est un moyen thérapeutique regroupant l’utilisation de tous les moyens environnementaux, physiques, techniques ou chimiques permettant de limiter les capacités de mobilisation d’un individu. C’est une méthode très controversée à cause de ses conséquences néfastes qui sont peu connues des soignants. Cette revue de littérature aborde uniquement les contentions physiques utilisées chez les personnes âgées de plus de 60 ans hospitalisées en milieu aigu et a pour but d’identifier des interventions infirmières afin de trouver des méthodes pour pallier à cette utilisation ou d’en promouvoir la sécurité. Méthode : Il s’agit d’une revue de littérature. Les bases de données PubMed et CINAHL ont été utilisées afin d’effectuer les recherches. Les critères d’inclusion et d’exclusion ont permis de les cibler. Les six articles trouvés, datés entre 2012 et 2018, ont été analysés à l’aide d’une grille de résumé et d’une grille de lecture critique. Une grille résumée des résultats a permis la synthétisation de ceux-ci. Les articles sont uniquement des devis quantitatifs. Résultats : L’analyse des six articles a permis de définir trois catégories de résultats. Le manque de connaissances du personnel est le résultat le plus présent de cette revue, suivi de la pratique et des conséquences liées à la diminution de la contention physique. Il est donc nécessaire que les institutions mettent en place des formations continues pour le personnel soignant ainsi que des protocoles afin de réglementer la pratique de la contention et finalement diminuer les conséquences de cette utilisation. Discussion : La théorie de soins centrés sur la personne de McCance et McCormack est mise en lien avec les résultats. La pertinence de cette théorie repose sur le fait qu’il est important de traiter le patient et non la maladie du patient. La décision de la contention doit être prise en connaissant tous les axes du patient. Des interventions infirmières et des recommandations sont proposées dans cette revue. Pour terminer, les forces, les limites et la valeur scientifique sont exposées.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Travail de Bachelor en vue de l'obtention du titre de Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328097
  • RERO R009001410
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313606
Statistics

Document views: 290 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_Gagnaux.N_Gomez.C_c_.pdf: 284