SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Réduire la douleur induite chez les prématurés hospitalisés : revue de littérature des interventions non pharmacologiques

    11.07.2019

116 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019

French Contexte : En dépit des connaissances actuelles sur la perception de la douleur chez les nouveau-nés, 79% de nouveau-nés qui reçoivent des soins douloureux en milieu hospitalier ne sont pas traités par une antalgie (Field, T., 2017). Pour cette étude, les auteures ont décidé de cibler les nourrissons de moins de 37 semaines d’aménorrhée hospitalisés dans un service de néonatologie n’ayant pas de pathologie particulière. But : Rechercher des données concernant l’efficacité des interventions non pharmacologiques à visée antalgique afin de traiter la douleur induite par les soins chez les nouveau-nés hospitalisés. Méthode : Des recherches ont été réalisées sur plusieurs bases de données telles que PubMed et Cinahl à l’aide de Mesh Terms, mots clés et critères d’inclusions et d’exclusions. Une grille d’analyse critique complétée pour chaque article a permis de déterminer leur pertinence afin de réaliser cette revue de littérature. Puis une synthèse des données probantes issues de la littérature retenue a été résumée dans une grille faite par les auteures dans le but de faciliter l’écriture du travail. Résultats : Différents traitements non médicamenteux ressortent des études analysées, notamment l’ingestion de lait maternel, de saccharose ou de dextrose, le cocooning et la voix humaine, l’enveloppement toucher, la saturation sensorielle, la succion non nutritive et la méthode kangourou. Tous ces moyens non médicamenteux cités ont été jugés efficaces. Limites : Les articles parlent des moyens non médicamenteux et se complètent entre eux mais aucun article ne compare la totalité des traitements cités pour savoir lequel est le plus efficace. Conclusion : Cette revue de littérature a permis de répondre à la problématique de départ. Les moyens non médicamenteux sont cités et expliqués et les bénéfices 3 apparaissent. Ces derniers réduisent significativement la douleur induite chez les enfants prématurés. Perspectives /implications pour la pratique : Les moyens non pharmacologiques cités peuvent être appliqués dans la pratique. Un protocole pourrait être fait dans les services de néonatologie, maternités et autres dans le but d’informer le personnel sur les possibilités existantes pour réduire la douleur induite.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Travail de Bachelor en vue de l'obtention du titre de Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328054
  • RERO R008991919
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313900
Statistics

Document views: 89 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_P_rez_Munoz.M_Schafer.M.pdf: 542