De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de... More

Add to personal list
    Résumé
    RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire, quelles sont les représentations de responsables d’établissement et d’enseignants des écoles primaires fribourgeoises ? » et « De l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire : quelles sont les pratiques mises en place par les écoles ordinaires ? ». J’ai choisi de mener une recherche de type qualitatif auprès de trois responsables d’établissement et de trois enseignants travaillant dans des écoles primaires fribourgeoises, par le biais d’entretiens semi-directifs. Les informations recueillies m’ont permis de répondre à mes interrogations. Ainsi, j’ai pu découvrir que ces professionnels se montrent favorables à l’inclusion mais énoncent passablement de conditions et de freins à celle-ci. J’ai également pu obtenir une vision globale de leurs pratiques ainsi que les éléments qui, selon eux, ont un intérêt majeur afin de travailler avec la diversité.