Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant... More

Add to personal list
    Résumé
    Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant dans le canton de Fribourg. Les quatre enseignantes interrogées se trouvent dans leur deuxième ou troisième année d’enseignement et travaillent toutes à 100% depuis le début de leur carrière. Cette recherche qualitative montre que les ressources dites facilitatrices sont plus nombreuses que celles perçues comme des freins ainsi que des manques relevés par notre panel d’enseignantes. Notre travail met également en avant les différentes origines que peuvent avoir les outils utilisés durant l'insertion professionnelle ainsi que leur nature qui peut être « matérielle » ou « humaine ». Enfin, il est apparu que les ressources pouvaient être d’ordre formel ou informel, et que leur nombre variait au fil du temps.