Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,... More

Add to personal list
    Résumé
    Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? … Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique.