Master thesis

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondaire

    2019

93

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies actives pour mieux comprendre la place qu’occupe cette notion de « corps et mouvement » dans le Plan d’études romand. Enseigne-t-on aujourd’hui la musique en mouvement ? Pour répondre à cette question, la méthodologie du focus group va sonder des étudiants-stagiaires en musique et détailler leurs formations, leurs pratiques professionnelles durant leurs stages et leurs avis sur cette question pour déterminer s’il y’a adéquation ou décalage entre attentes institutionnelles et formations préparant à l’enseignement de la musique. Si les sujets se sentent sensibilisés et convaincus de ces pratiques musicales incorporant du mouvement, l’analyse des résultats montre qu’il subsiste des difficultés chez les futurs enseignants pour mener ces activités. Difficultés dans l’interprétation des résultats qui ouvrent en plus sur les enjeux fondamentaux de la place accordée au cours d’éducation musicale dans l’école obligatoire.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327995
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310193
Statistics

Document views: 88 File downloads:
  • FSEC_2019_MEM_Tuloup_Antoine.pdf: 104