Master thesis

Fluence en lecture et entraînement à la lecture répétée : un pas vers la compréhension ou vers la motivation ?

    2019

65 p.

Mémoire de master spécialisé: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce travail s’intéresse à l’impact de la fluence en lecture, travaillée sous forme de lecture répétée, sur la compréhension pour les élèves en difficulté. La partie théorique de cette recherche revient sur les enjeux de la lecture et sur l’importance de l’automatisation des processus de décodage. Elle présente les définitions actuelles de la fluence et les concepts-clés de la compréhension en lecture. Bien que les résultats de nombreuses recherches antérieures prouvent les avantages du renforcement de la fluence, il s’agit ici de la lier à la compréhension. La partie pratique illustre les performances en compréhension d’élèves en difficulté avant et après un entraînement à la fluence de huit semaines. Les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative dans le contexte de la recherche, mais ils offrent d’autres perspectives réjouissantes, faisant penser que l’entraînement à la fluence sous forme de lecture répétée est un dispositif pertinent pour les élèves en difficulté. L’analyse des résultats s’intéresse aux effets de l’entraînement à la lecture répétée non seulement sur la compréhension, mais aussi sur l’acte de lire et sur implication de l’élève face à une tâche de lecture. La fluence sous forme de lecture répétée apparaît ainsi comme une approche pertinente.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327985
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310208
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