Le rôle de l’attention et de la mémoire lors de consignes orales
143 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
En classe, le temps parvient parfois à manquer et les objectifs ne peuvent pas toujours être atteints, car les élèves n’ont pas toujours les stratégies pour y parvenir. Dans ce travail, la question de la consigne orale de transition en classe à degrés multiples sera traitée. Et si certains élèves ne savaient pas comment être attentifs et écouter à ce moment-là ? Et si l’enseignant avait un rôle à jouer ? L’attention et la mémoire ne sont pas toujours acquises en entrant à l’école et mériteraient parfois d’être abordées. En les travaillant, elles auront un impact positif sur les élèves au moment où la consigne orale sera donnée. Ils seront alors plus enclins à bien écouter pour pouvoir enregistrer l’action demandée et finalement la réaliser. Pour ce faire, les notions de consigne, d’attention et de mémoire notamment seront abordées dans ce mémoire. Grâce à de premiers enregistrements vidéo et de premiers questionnaires, des séquences autour de l’attention et de la mémoire seront mises en place. Finalement, de nouveaux enregistrements vidéo et de nouveaux questionnaires seront récoltés pour voir le fruit du travail.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310202