Master thesis

Difficultés perçues et stratégies mises en oeuvre par les enseignants pour des élèves qu’ils considèrent « HPI » : entre caractéristiques des élèves dits HP et représentations des enseignants

    2019

90 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Cette recherche décrit comment agissent et réagissent les enseignants dans les moments où les finalités du système scolaire entrent en contradiction, autour d’élèves considérés, à un moment ou à un autre, comme « surdoués ». Le récit de leurs dilemmes et des stratégies mises en place pour les résoudre permet d’approcher et de décrire leur travail réel. Les tensions que vivent les enseignants découlent en effet de la double mission du système, entre injonctions de sélection scolaire et de développement global de l’intelligence et de la personnalité de l’enfant, et ont des incidences sur les pratiques pédagogiques. Les enseignants ont peu de représentations en général des élèves « surdoués », ces représentations sont souvent peu congruentes avec le diagnostic posé et avec le regard qu’ils portent sur les élèves de leur classe qu’ils considèrent « surdoués ». Le diagnostic permet d’expliquer les difficultés de certains écoliers, notamment au niveau du métier d’élève. Mais ce travail montre surtout que les difficultés d’adaptation scolaire des élèves considérés « surdoués » dépendent avant tout de la posture de l’enseignant.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327978
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310182
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