Bachelor thesis

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

    2019

102

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à l’élaboration de ses leçons et à redoubler d’efforts face à des situations pour lesquelles il n’a pas été formé. L’augmentation de ces charges, légitimées par des besoins réels, peuvent être un élément supplémentaire de risque pour la santé des enseignants. Au-delà du fait que le burnout a un impact sur l’enseignant lui-même, il touche également les élèves, ce qui peut nuire à leur développement. Dans le cadre de ce travail de mémoire de fin d’études, je souhaite donc approfondir mes connaissances sur l’épuisement professionnel chez les enseignants. Le métier d’enseignant est de plus en plus exposé au burnout, également appelé épuisement professionnel, car il s’agit d’une profession avec une grande interaction sociale. J’ai décidé de cibler ma recherche sur le cycle 1, car c’est durant ces premières années de scolarité que les diagnostics quant à des besoins pédagogiques spécifiques sont établis. C’est pourquoi, la question centrale que je me pose est : quelles sont les stratégies mises en place par les enseignants afin de gérer au mieux leur stress ? Les entretiens que j’ai menés montrent des similitudes entre les différents auteurs ainsi que le vécu des enseignantes. On peut également observer des liens entre la charge de travail, les témoignages des institutrices ainsi que le burnout. Cependant, les résultats obtenus ne me permettent pas de généraliser, ils donnent uniquement quelques pistes à mettre en oeuvre pour ne pas sombrer dans un burnout.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327969
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310199
Statistics

Document views: 207 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Ramqaj_Vlorete.pdf: 157