Bachelor thesis

La récompense au degré primaire : utilité ou parasite des apprentissages ?

    2019

66

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce travail de mémoire s’intéresse à la place qu’ont les récompenses dans les apprentissages scolaires au degré primaire. Étant en fin de formation à la HEP- BEJUNE, ce choix s’est orienté ainsi, avec pour objectifs de comprendre l’utilisation que font les enseignants de la récompense, et quels en sont leurs objectifs en y ayant recours. De plus, l’impact que celle-ci peut avoir sur la motivation des élèves peut présenter des limites, que j’ai jugées nécessaire de cerner. La problématique de ce travail, permet de remettre en contexte l’usage des récompenses, et apporte des notions théoriques quant à ce concept ainsi que les impacts positif ou négatif que la récompense peut avoir sur les apprentissages scolaires. La motivation sera également un concept étroitement lié à la récompense à travers ce travail afin de permettre un parallèle avec la motivation des élèves dans l’analyse des résultats. Suite aux constats théoriques ainsi que l’élaboration des objectifs, j’ai choisi de m’entretenir avec trois enseignants. Ma récolte de données s’est également faite sous forme de questionnaires aux élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327966
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310189
Statistics

Document views: 211 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Perez_Karin.pdf: 288