Bachelor thesis

Élèves ayant un TDAH : En quête d’adaptations pédagogiques mises en place au sein de l’enseignement au cycle 2

    2019

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Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) consiste en une difficulté à garder une attention soutenue ainsi qu’un besoin incessant de bouger. Ce trouble touche particulièrement les enfants en âge de scolarisation, provoque des difficultés d’apprentissage et nécessite un enseignement adapté. Le but de ce travail est de comparer les adaptations pédagogiques proposées par la littérature à celles utilisées par les enseignants en classe. Pour ce faire, une revue de la littérature a permis la mise en exergue d’adaptations favorisant théoriquement la progression des apprentissages d’un élève ayant un TDAH. Ensuite, cinq enseignantes du cycle 2 ont été interrogées lors d’entretiens semi-directifs construits selon quatre axes : la gestion du temps, l’organisation spatiale de la classe, l’adaptation des fiches et des tâches ainsi que la variation des formes de travail. Les résultats montrent que les enseignantes répondent aux besoins liés au TDAH. Elles mettent principalement en oeuvre les adaptations suivantes : offrir un cadre dynamique, un ajustement au niveau du travail, une écoute active et encourager l’autonomie. Ceci permet de répondre à la question de recherche : quelles sont les adaptations pédagogiques mises en place par les enseignants, en classe, pour aider les élèves ayant un TDAH ?
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327964
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310179
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