Bachelor thesis

Les questions de stéréotypes de genre à l’école et plus particulièrement en leçon d’EPS. : Enquête sur le terrain

    2019

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Dans ce travail, il sera tout d’abord question de présenter la raison du choix porté sur les stéréotypes de genre en EPS. La problématique de ce travail est la suivante : les stéréotypes de genre sont-­ils présents en EPS ? Pour aborder le thème des stéréotypes de genre en EPS, il s’agira d’abord de commencer par définir ce qu’est l’égalité et l’inégalité des sexes au niveau sociétal. Puis, en limitant ce sujet au registre de l’école et finalement, en approfondissant au niveau de l’éducation physique et sportive. Certains mots-­clés seront définis afin que le lecteur ait une compréhension optimale de notre dossier. Les questions et objectifs sont les suivants : d’où viennent les stéréotypes de genre ? L’objectif de cette question est d’analyser l’origine des stéréotypes de genre. Comment se manifestent les stéréotypes de genre ? Le but est de voir et d’analyser dans le cas où les stéréotypes sont présents, la manière dont se manifestent ces derniers. L’enseignement en EPS avantagerait-il les garçons ou les filles ? Concernant notre démarche de recherche, elle se déroulera en deux phases ; la première est, munie d’une grille d’observation, d’aller observer une leçon d’EPS chez trois enseignant e s. La seconde se déroulera lors de notre pratique professionnelle grâce à des activités menées en salle de gymnastique et d’un questionnaire qui y fera suite. Les différents résultats de notre recherche ont démontré que les stéréotypes de genre étaient présents mais de manière bien plus sous-jacente que ce qui était imaginé.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327963
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310176
Statistics

Document views: 489 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Meylan_Julie.pdf: 386