Peut-on estimer à priori l'impact d'une publication sur les réseaux sociaux vis-à-vis d'une entreprise ou d'une entité ?

Da Costa Figueiredo, Ricardo ; Courtine, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 172.

Les réseaux sociaux ont changé la manière dont les gens communiquent entre eux. Les précurseurs, comme hi5 et Myspace, ont mis en place le concept de ce que sont devenus les mastodontes actuels que sont Facebook, Instagram, et Twitter. Ceux-ci ne servent plus seulement à communiquer entre amis, mais peuvent aussi servir à des communications importantes. Par exemple le président actuel... More

Add to personal list
    Résumé
    Les réseaux sociaux ont changé la manière dont les gens communiquent entre eux. Les précurseurs, comme hi5 et Myspace, ont mis en place le concept de ce que sont devenus les mastodontes actuels que sont Facebook, Instagram, et Twitter. Ceux-ci ne servent plus seulement à communiquer entre amis, mais peuvent aussi servir à des communications importantes. Par exemple le président actuel des Etats-Unis, Donald Trump, qui utilise les réseaux sociaux pour annoncer des décrets de lois, des messages d’avertissement et autres. Cependant il faut maitriser l’art des publications, certaines peuvent partir d’une bonne intention et ne sont pas perçues comme elles devraient l’être par les lecteurs, d’autres sont tout simplement publiées sous l’effet de la colère et sont destructrices immédiatement pour l’entreprise, ou la personne qui la publie Ce travail va aborder plusieurs sujets, premièrement l’analyse de l’évolution des réseaux sociaux et de leurs utilisations, depuis leurs créations jusqu’à maintenant. Ensuite, une analyse sur les pratiques actuelles des entreprises vis-à-vis des publications et comprendre comment une entreprise réagit en cas de « bad buzz ». De plus, ce travail va analyser les impacts business d’une publication selon le domaine de l’entreprise, ou de l’entité. Le but est de voir s’il y a des domaines qui sont plus affectés par leur e-réputation. Pour finir, sera proposée une solution applicative destinée au suivi des publications et la planification de celles-ci. Cette solution a pour but de visualiser l’interaction avec une publication selon la plateforme visée, et l’analyse de celle-ci à l’aide d’intelligence artificielle.