Intégration de la 3D sur un site Web grâce à WebGL

De Carvalho Matosinhos, Ivo ; Perrotte, Sonia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 171.

Internet a été une réelle révolution qui a permis de relier le monde grâce à un réseau informatique mondial. Puis est venu le World Wide Web qui tire profit d’Internet pour afficher des pages Web, qui sont des sources d’informations accessibles partout dans le monde. À travers les années et grâce à ses évolutions, le Web est devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui : une... More

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    Résumé
    Internet a été une réelle révolution qui a permis de relier le monde grâce à un réseau informatique mondial. Puis est venu le World Wide Web qui tire profit d’Internet pour afficher des pages Web, qui sont des sources d’informations accessibles partout dans le monde. À travers les années et grâce à ses évolutions, le Web est devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui : une source d’informations gigantesque et interactive. Ces avancées ont pris du temps à façonner le Web sous sa forme actuelle et de nombreuses technologies en sont responsables. Le JavaScript, l’AJAX et le PHP font partie de ces technologies qui ont permis l’évolution du Web. Aujourd’hui encore, de nouvelles technologies font surface comme le WebGL qui a été créé pour permettre de faire de la 3D sur une page Web. Ce travail a pour but d’explorer plusieurs aspects de WebGL pour mieux comprendre ce que cette technologie pourrait apporter au Web. Premièrement, les technologies qui ont précédé le WebGL seront passées en revue afin de mieux cerner comment le WebGL est arrivé sur le marché. Cela permettra de comprendre ce qu’il a apporté par rapport à d’autres solutions. Deuxièmement, une présentation plus approfondie de WebGL sera faite en abordant plusieurs points. Son aspect technique, ses avantages et inconvénients et ses alternatives actuelles et futures seront présentées afin de mieux connaitre le WebGL. Troisièmement, la place actuelle de WebGL sera analysée avec ses différentes évolutions et son taux d’utilisation afin de pouvoir déterminer quel sera le futur de WebGL. Quatrièmement, différentes bibliothèques et frameworks seront abordés afin de présenter des solutions qui permettent de simplifier le développement. Une présentation spécifique de chaque solution permettra de savoir lesquelles sont les plus utilisées ou les plus adaptées à certains cas d’utilisation. Cinquièmement, des cas concrets d’utilisation de WebGL seront présentés afin de démontrer que le WebGL peut être utilisé à des fins très poussées. Dernièrement, une partie pratique sera réalisée afin de mettre en pratique les connaissances qui ont été acquises à travers ce travail de recherche.