SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Vers une meilleure visibilité du Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève

    2019

83 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2019

French Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or, les difficultés aujourd’hui rencontrées par tous les services d’information documentaire n’épargnent pas le Centre de documentation pédagogique : nouvelles technologies, accès facilités à des supports musicaux en ligne, achats instantanés de partitions numériques, méconnaissance de la part du public des offres et des services proposés ne sont que quelques-unes des actuelles préoccupations des bibliothèques musicales. Dans le but d’accroître sa visibilité et d’aller à la rencontre de son public, le Centre de documentation pédagogique a considéré et soutenu le projet suivant : aménager un espace de lecture à l’attention des jeunes élèves du Conservatoire populaire, comportant du mobilier et une collection adaptée. Allant de pair avec cet espace, une stratégie de communication a été élaborée et des visuels ont été pensé. Une analyse de l’existant a permis d’orienter le projet vers un public spécifique, et une collection particulière composée de bandes dessinées a donc été étudiée. Le contenu et la forme de ce fonds allaient naturellement dépendre du lieu qui abriterait cet espace, lequel devait être sélectionné parmi l’abondante offre du Conservatoire, qui détient 43 centres d’enseignements dispersés sur l’intégralité du canton de Genève. À travers des visites et des discussions avec les responsables de centres, celui des Pâquis a été adopté pour poursuivre le projet. Une centaine d’ouvrages a ensuite été commandée, cataloguée et équipée, prête à occuper un nouvel espace de lecture aux Pâquis. La place le permettant, du mobilier adapté à un public âgé de 8 à 12 ans a été sélectionné, comportant un bureau, des tabourets, des coussins et une bibliothèque entre autres. Afin d’ajouter un contexte à cet espace et pour renforcer le message qui se voulait transmis, une recherche visuelle et graphique a été explorée. Une charte graphique et un logotype ont vu le jour, notamment grâce à la collaboration du service de communication du Conservatoire populaire. Étant donnée la nature particulière de l’espace, un règlement à destination du public du centre a également été élaboré, afin que le lieu et les livres soient respectés. En raison des délais à tenir et des limitations en termes de marges de manoeuvre, toutes les idées initiales n’ont pas pu être réalisées et des choix ont dû être opérés afin de permettre au projet d’être si ce n’est achevé du moins abouti. De nouvelles perspectives, telle la réitération de l’ensemble du processus à destination d’un autre centre ou la création de pistes d’actions de communication ont par conséquent été soulevées, permettant au Centre de documentation pédagogique de disposer des armes nécessaires pour accroître davantage son rayonnement au-delà des murs du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327842
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315040
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • TDB_EsmerodeCarmen_120719_VD.pdf: 101