SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

    2018

43

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci. C’est-à-dire, comprendre si des étapes ou des processus à respecter existent afin d’assurer le bon fonctionnement d’une classe inversée. Suite à quoi, j’ai mis en évidence les problèmes auxquels peuvent être confrontés les professeurs lors de la mise en place d’une nouvelle méthode pédagogique grâce à des témoignages de deux professeurs. Pour comprendre la logique des professeurs quant aux outils technologiques et à leur intégration de leur classe, Jean-Philippe Trabichet m’a permis de prendre part aux communautés de pratiques pédagogiques au sein de la HEG. Enfin, le dernier chapitre de ce travail est une proposition de scénario d’une classe inversée dans des cours de première année en Informatique de Gestion que j’ai créée grâce aux éléments récoltés tout au long de ce travail.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327841
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315028
Statistics

Document views: 59 File downloads:
  • AlexiedaSilva_18.07.27_TdB_TransformationPedagogique.pdf: 54