Travail social

La valorisation des rôles sociaux en EMS : EMS = lieu de vie… lieu d'envies?

Grolimund, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est... Plus

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    Résumé
    Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est indispensable que chaque action professionnelle, pensée en lien avec la mission institutionnelle, soit orientée vers le public et non pas vers l’acte en lui-même. Mais qui est donc ce public présent aujourd’hui dans les EMS ? Quelle place ont les personnes âgées dans notre société ? Et que représentent-elles ? A partir d’une enquête auprès de professionnels de trois EMS, cette recherche propose de s’intéresser à la participation possible des résidents à la vie institutionnelle et à l’appropriation de leur dernier « chez-soi » dans le but d’en faire des liens avec les fonctions de l’animation socioculturelle. S’attachant, à travers le regard d’infirmiers et d’animateurs travaillant en EMS, à analyser la marge de principe décisionnel laissée aux résidents ainsi que la liberté individuelle au sein d’une vie en collectivité, elle montre qu’il est possible de permettre à chacun de devenir « un citoyen de l’EMS ». La mission commune à chaque domaine du travail social étant la valorisation des personnes et des populations, le concept de la Valorisation des Rôles Sociaux fortement répandu dans l’éducation sociale sera transposé à l’animation socioculturelle afin d’explorer s’il pourrait être un outil participatif intéressant auprès d’adultes âgés vivant en EMS. Cette recherche montre que l’animation socioculturelle, en valorisant les rôles sociaux des personnes accueillies en EMS, leur permet de se positionner en tant que personne unique, acteur de sa propre vie et « citoyen de l’EMS ». En outre, elle apporte des éléments de réponses sur le fait que les gens âgés perdent parfois leur statut d’adulte et que les résidents d’EMS sont souvent considérés comme identiques les uns aux autres. Allant au-delà de la vie en EMS, cette enquête ouvre une réflexion globale sur les rôles sociaux qu’occupent les personnes âgées au sein de notre société dans laquelle la valorisation de l’être humain passe trop souvent par le productivisme et le jeunisme.