Suivi de l’implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : rapport

Armi, Franca (éd.)

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 19.2)

En 2015, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel implantait sa rénovation du cycle 3 de la scolarité obligatoire (secondaire I), transformant son système à filières en un système à niveaux pour plusieurs disciplines, de la 9e à la 11e année. Le suivi de cette rénovation a été confié à l’IRDP (entre octobre 2015 et février 2019) qui en a... More

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    Résumé
    En 2015, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel implantait sa rénovation du cycle 3 de la scolarité obligatoire (secondaire I), transformant son système à filières en un système à niveaux pour plusieurs disciplines, de la 9e à la 11e année. Le suivi de cette rénovation a été confié à l’IRDP (entre octobre 2015 et février 2019) qui en a analysé les principaux changements pour la première volée d’élèves. Le présent rapport synthétise les résultats des analyses menées. L’étude portait essentiellement sur certains aspects de la rénovation, mais un chapitre est également dédié à l’analyse de l’ancien système scolaire neuchâtelois. En plus de la synthèse, des encadrés présentent les éléments considérés par les auteurs du rapport comme les plus significatifs, et mettent parfois en exergue des suggestions des répondants aux différentes enquêtes adressées au DEF.
    Zusammenfassung
    Im Jahr 2015 hat das Erziehungs- und Familiendepartement des Kantons Neuenburg eine Erneuerung des dritten Zyklus der obligatorischen Schule (Sekundarstufe I) implementiert und damit das vorherige System mit verschiedenen Schultypen durch ein Stufensystem (anforderungsdifferenzierten Niveaugruppen) in verschiedenen Fächern der neunten bis elften Klasse ersetzt. Die wissenschaftliche Begleitung dieses Vorganges wurde dem IRDP (zwischen Oktober 2015 und Februar 2019) übertragen. Das Institut hat in dieser Zeit die wichtigsten Änderungen für die erste Gruppe von Schülern untersucht. Der vorliegende Bericht fasst die Ergebnisse der durchgeführten Analysen zusammen. Die Studie konzentriert sich hauptsächlich auf bestimmte Aspekte des neuen Systems, beinhaltet aber auch ein Kapitel welches sich mit dem ehemaligen Neuenburger System auseinandersetzt. Im zusammenfassenden Bericht werden die von den Autoren als wichtigste Elemente bezeichneten Erkenntnisse jeweils in eingerahmten Abschritten dargestellt. Diese beinhalten auch Vorschläge von Befragten ans Departement.
    Riassunto
    Nel 2015, il Dipartimento dell’educazione e della famiglia del cantone di Neuchâtel ha iniziato l’implementazione della riforma del terzo ciclo della scuola dell’obbligo (secondario I), trasformando il suo sistema organizzato in sezioni in un sistema a livelli per più dicsipline (per le classi 9, 10 e 11 Harmos). Lo studio di questa riforma é stato affidato all’IRDP (tra l’ottobre del 2015 e il febbraio del 2019) che ne ha analizzato i cambiamenti principali per la prima coorte diallievi che l’hanno seguita. Questo rapporto sintetizza i risultati ottenuti dalle diverse analisi effettuate. Lo studio portava essenzialmente su alcuni aspetti della riforma, ma un capitolo é dedicato all’analisi del precedente sistema scolastico. In aggiunta alla sintesi, dei riquadri presentano alcuni elementi giudicati maggiormente significativi dagli autori del rapporto, e talvolta mettono in evidenza dei suggerimenti espressi dalle diverse parti interpellate indirizzati al Dipartimento dell’educazione e della famiglia.