Bachelor thesis

Le harcèlement scolaire : mieux vaut prévenir que guérir ?

    2019

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Le thème que j’ai choisi d’étudier au travers de mon travail de mémoire est celui du harcèlement scolaire, et plus particulièrement la prévention que l’on peut mettre en place face à ce phénomène. Dans la première partie de ce travail, je définis la question du harcèlement scolaire et tente de démontrer l’importance que prend cette thématique actuellement. À la suite de cela, j’explicite les principales notions sur lesquelles se base mon travail en faisant référence à différents auteurs ayant traité ce sujet. Pour finir, je définis ma question de recherche, ainsi que les objectifs qui y sont liés et que j’espère atteindre durant ce travail. Dans la deuxième partie, je décris la méthode de recherche qui me permettra de répondre aux questions soulevées dans la problématique et de remplir les objectifs que je me suis fixés. Dans la troisième partie, je me consacre à l’analyse des données récoltées auprès des enseignants lors des entretiens. Je tente également de faire des liens entre la pratique et ce que nous disent les chercheurs. Finalement, je conclus mon travail par une synthèse du travail effectué et des résultats obtenus. Je présente également les perspectives d’approfondissement possible dans le cadre d’une éventuelle future recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327684
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310159
Statistics

Document views: 488 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Gobat_M_lina.pdf: 679