Bachelor thesis

Gestes de soutien à la motivation des élèves en classe

    2019

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce faire, nous avons conduit des observations dans trois classes du degré scolaire primaire (cycle 1 et 2) et nous avons mené des entretiens auprès des enseignantes responsables de ces classes. Sur la base de questions préétablies, ils ont pu, grâce à des extraits vidéo sélectionnés, expliquer comment ils motivent leurs élèves en classe de par leurs gestes professionnels. Parmi les résultats, nous pouvons identifier plusieurs intentions des enseignants qui se fusionnent avec des gestes professionnels tels que la théâtralité, l’enthousiasme, la relation de cœur, le dynamisme et l’humour. Les intentions abordées sont des renforçateurs et des valorisations de plusieurs types ainsi que d’autres aspects qui ont émergé lors de l’analyse. Ce travail peut donc contribuer à répertorier des gestes professionnels. Ces derniers peuvent servir à enrichir la pratique de l’enseignant ainsi qu’à conscientiser leur importance au vu du soutien à la motivation de l’élève en classe. En effet, ces résultats nous aident à mieux comprendre comment l’enseignant peut établir une relation sereine avec les élèves, puis donner à ces derniers l’envie d’apprendre, les soutenir dans leurs apprentissages par des « messages » positifs grâce à des gestes professionnels.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327683
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310156
Statistics

Document views: 288 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Francey_Joanne.pdf: 141