Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs attitudes face aux apprentissages ou encore le plan relationnel qui les concerne. De par leurs caractéristiques, ces élèves ont des besoins spécifiques qu’il est important de prendre en compte afin de pouvoir leur proposer les aménagements correspondants. Ceci dans le but qu’ils s’épanouissent et bénéficient d’un parcours scolaire enrichissant, tant socialement qu’intellectuellement. Pour connaître ces besoins, j’ai réalisé, avec des enseignantes, des entretiens qui m’ont permis de saisir les stratégies de différenciation qu’elles mettent en place pour des élèves HPi, ainsi que les raisons qui les poussent à le faire. De plus, j’ai constaté que les aménagements effectués pour les enfants HPi sont également utiles à d’autres élèves de la classe.