La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est... More

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    Résumé
    Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est également abordé à travers ce travail. De plus, celui-ci traite de la dualité art/sport de la danse. Ainsi, les trois composantes émergeant de la problématique sont donc la danse, les stéréotypes de genre et l’école. Pour approcher ces deux premières thématiques, une définition de chacune est donnée, suivie d’un éclairage sur leurs places respectives dans le milieu scolaire. Par le biais d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs, j’ai souhaité apporter quelques éléments d’explication aux constats sur la place de la danse et des stéréotypes de genre à l’école primaire. Sont également récoltés quelques concepts et recommandations quant à l’enseignement futur de la danse. Après analyse, il s’avère que les stéréotypes de genre ne sont pas le principal frein à cet enseignement, mais qu’un manque de connaissance et d’outils conséquent en est un pour une majorité d’enseignants.