Travail social

Un enfant avec troubles du spectre autistique : comment agit-il dans la cour de récréation avec ses camarades ?

Roduit, Marion ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda comme peut le faire tout un chacun. Elles doivent développer des stratégies, mais c’est surtout à l’environnement de s’adapter. Pour ce faire, il est important que les personnes dans l’environnement aient des connaissances sur les troubles autistiques. L’intégration scolaire fait partie des outils proposés par la société pour permettre à tout enfant d’être scolarisé.